Retour à ForumConstruire

 

REFECTION du TOIT de mon GARAGE

Un garage de 11m par 4, adossé à la maison de 1962, récemment acquise,
construit en 2 parties, 2 toitures de conception très différente sous de vieilles plaques d'Eternit, une avec dalle de briques, l'autre directement sur quelques chevrons...
une pente entre 2% et zéro, sans parler des flaques, d'où, en dessous, 4 gouttières et malgré les seaux ce n'était pas convenable!
Sans compter que tout se dégradait!

Fallait faire quelque chose...!!

Alors ? quelque chose de léger , facile à poser. Mon choix s'est porté sur l'EPDM
Quelle marque ? Les intervenants du Forum Construire insistent bien sur la nécessité de marques ayant un agrément en France ; bien que je ne pense pas que les autres soient vraiment mauvaises, je suis le conseil . (je ne pense pas, mais je suis :)... )
Quel fournisseur ? Leroy Merlin propose le produit mais je n'arrive pas à trouver de référence . EPDM TPO avec un bon article sur la maison Ecologique me parait professionnel et très disponible. Je commande chez eux . Pas déçu .

Y a plus qu'A !

Mais la météo n'est pas aussi sûre : 30% de chance qu'il pleuve, 30% qu'il fasse beau, sinon ça sera nuageux

Et j'ai besoin de 5 jours sans pluie pour faire une forme de pente d'au moins 1% avec une surface sans aspérité .

Dimanche 2 juin 2013 au matin

Je me lance quand des météo amateurs et pessimiste crient au fou . Et je bous la matinée en pestant contre ce faux départ .

Mais à 14 h, profitant de leur absence : FI des pessimistes ! J'attaque !

Lundi 3 juin midi

Les plaques sont toutes enlevées. Mais il ne faut plus qu'il pleuve.

Dans la foulée je commence la forme de pente : environ 700 litres de béton allégé mais ça pèse quand même : une tuile se casse quand je passe dessus avec le sac de ciment sur l'épaule.

 

Mardi 4 juin soir

C'est terminé en 12 heures de travail .

Mercredi 5 juin matin

Il fait un temps splendide et environ 200 kg de colle à carrelage souple viennent égaliser la surface du béton

l'après-midi je démonte la partie charpente .

jeudi 6 juin matin

Toujours beau temps pour couler 4 sacs d'un beau réagréage et l'après midi pour finir le démontage de la charpente ; la partie coulée le matin a bel aspect , mais de vilains cumulus s'accumulent sur les Pyrénées .

Vendredi 5 Juin

Ça me booste pour reconstruire la partie charpente, la couvrir des plaques d'OSB, et préparer la sortie pour l'écoulement ;

.

Samedi 6 Juin
Pendant que Roselyne se sent une passion pour le balai pour faire une surface nickel : pas la moindre aspérité ; D'autant plus motivés que les pessimistes se réjouissent d'avoir raison ! il faut mettre les bâches provisoires.

Dimanche 7 Juin 8 heures

Premières petites gouttes quand on débâche : déjà que la fatigue se fait sentir, le moral suit la météo !

Mais faut y aller : réfléchir pour monter sur le toit la membrane EPDM (70 kg): une rampe d'accès bricolée en vitesse, et un diable transformé en chariot : ça roule !
Ce n'est pas un petit crachouillis à 10 heures qui nous gêne pour étaler la belle membrane , bien l'aplatir pour minimiser les plis du conditionnement...
Et à 11h30, la pluie, la Vraie pour l'essayer grandeur nature !

Morale ?
La chance sourit aux audacieux ?